Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
"Nous ne participerons pas au génocide", les dockers refusent de charger un cargo de pièces pour fusils mitrailleurs à destination d’Israël
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #noncooperation
Article mis en ligne le 5 juin 2025

Alors que la guerre fait rage en Palestine, un cargo israélien doit charger, ce jeudi, 14 tonnes de pièces détachées pour fusils mitrailleurs, au port de Fos-sur-Mer. Les dockers marseillais refusent de participer à ce "génocide" orchestré par le gouvernement israélien, dénonçant l’utilisation de ce matériel militaire fabriqué à Marseille.

Selon une information de Disclose et du média irlandais The Ditch, un cargo israélien doit faire escale à Fos-sur-Mer ce jeudi 5 juin. Il doit repartir quelques heures après, chargé de 14 tonnes de pièces détachées pour fusils mitrailleurs. Ce matériel militaire est fabriqué par la société marseillaise Eurolinks. Ces 19 palettes de pièces pour cartouches de fusils mitrailleurs sont destinées à l’entreprise d’armement Israel Military Industries (IMI).
"Nous sommes opposés à toutes les guerres"

Dans un communiqué de presse, le syndicat général CGT des ouvriers dockers et des personnels portuaires du golfe de Fos informe avoir été alerté par plusieurs réseaux "que 19 palettes de maillons d’Eurolinks devaient être embarquées […] via le port de Marseille-Fos en direction du port d’Haïfa, en Israël." Dans cette communication, les dockers affirment que ces pièces détachées servent à l’armée israélienne "pour continuer le massacre de la population palestinienne". (...)