
Une bonne résolution pour la nouvelle année ? Lire ou offrir le dernier ouvrage de Francis Dupuis-Déri, Les Hommes et le féminisme – Faux amis, poseurs ou alliés ? Une boite à outils critique sur un engagement politique qui ne va pas de soi.
Dans Les Hommes et le féminisme – Faux amis, poseurs ou alliés ? (Textuel, 2023), Francis Dupuis-Déri revient de manière didactique sur un engagement qui ne va pas de soi : celui des hommes proféministes. Faut-il les considérer comme féministes, proféministes, alliés – à moins qu’ils n’aient rien à faire dans les luttes des meufs ? Il y a débat à l’interne des milieux féministes sur les manières d’accepter (ou non) cette démarche. Après avoir posé des bases historiques et politiques, l’auteur met en avant quelques exemples d’hommes proféministes de par le monde pour « contrer l’illusion que seuls les hommes blancs fortement éduqués d’Europe et d’Amérique du Nord seraient suffisamment civilisés pour appuyer l’émancipation des femmes ». Il fait ensuite l’histoire d’un engagement bourré de contradictions, d’échecs et de trahisons. Prises de pouvoir, opportunisme, rapports de séduction, stratégies de valorisation… Les féministes se méfient de nous, et elles n’ont pas tort. Mais alors, que faire ?
Dupuis-Déri nous fournit pistes concrètes et conseils. Cela passe en premier lieu par le fait d’écouter activement, d’apprendre et de s’éduquer par soi-même – c’est-à-dire sans se reposer sur les féministes. Viennent ensuite la remise en question de ses propres privilèges (en termes de pouvoir, d’autorité…), la mise au ban des « bonnes intentions » qui servent trop souvent à se dédouaner des conséquences de nos actes, ou encore la lutte contre la solidarité masculine.
Tout un programme que l’auteur traduit en pratique, en nous invitant à nous poser
régulièrement cinq questions (...)