Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Nord de la France : 33 migrants, en partance vers l’Angleterre, piégés par la marée
#Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 2 septembre 2024
dernière modification le 31 août 2024

Trente-trois migrants qui tentaient de monter dans un canot pour traverser la Manche près du Touquet ont été piégés par la marée vendredi matin. Les exilés n’ont pas pu monter dans l’embarcation, déjà surchargée à son arrivée sur la plage.Trente-trois migrants qui tentaient de monter dans un canot pour traverser la Manche près du Touquet ont été piégés par la marée vendredi matin. Les exilés n’ont pas pu monter dans l’embarcation, déjà surchargée à son arrivée sur la plage.

(...) Les gendarmes affectés à la lutte contre l’immigration clandestine (LIC) sont intervenus pour secourir les naufragés, avant la venue d’une quinzaine de pompiers. Ces derniers ont aussi effectué des recherches dans la zone pour s’assurer qu’aucune personne ne soit en danger au large.

Les "taxi boats", une méthode dangereuse

Le phénomène des "taxi boats" est en pleine expansion ces dernières années dans le nord de la France. Pour tromper la vigilance des policiers déployés en nombre le long du littoral, les passeurs font partir les bateaux pneumatiques plus au sud, avec quelques personnes seulement à bord. Ils mettent dans un premier temps le cap au nord, vers les plages plus proches de Calais, où se cachent les passagers ayant payé pour la traversée. Ceux-ci se jettent alors à l’eau pour embarquer. Selon le droit maritime, les policiers ne peuvent pas interpeller les embarcations déjà en mer. (...)

Cette méthode peut mettre en danger les exilés, qui attendent les embarcations dans l’eau, parfois jusqu’au torse. Ils risquent "la noyade, l’hypothermie ou l’enlisement dans les vasières", avait alerté l’été dernier la préfecture du Pas-de-Calais. (...)

Alors qu’aucune traversée n’a été enregistrée pendant sept jours en raison des mauvaises conditions météorologiques, les tentatives ont repris en début de semaine. Ainsi, mardi et mercredi, plus de 1 100 migrants sont parvenus à atteindre l’Angleterre via la Manche. Et au total depuis janvier, ils sont plus de 20 000 à être arrivés sur le sol britannique, soit une hausse de 18% par rapport à la même période l’an dernier.