Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Neuf migrants morts et six autres portés disparus dans un naufrage au large de la Tunisie
#Mediterranee #migrants #immigration #naufrages #Libye #Tunisie #Italie
Article mis en ligne le 14 décembre 2024

Neuf personnes originaires d’Afrique subsaharienne sont mortes et six autres sont portées disparues dans le naufrage de leur embarcation au large de la Tunisie, ont indiqué jeudi les autorités tunisiennes. La veille, une ONG avait retrouvé une fillette de 11 ans seule en mer Méditerranée. Les 44 autres passagers de son canot, également parti de Tunisie, étaient morts noyés quelques heures plus tôt.

Les drames en Méditerranée s’enchaînent ces derniers jours. Jeudi 12 décembre, les autorités tunisiennes ont annoncé le chavirage d’une embarcation provoqué par le mauvais temps au large de Mahdia, une ville située au centre-est de la Tunisie. Des pêcheurs présents a proximité ont alerté les gardes-côtes qui sont parvenus à porter assistance à 27 exilés, originaires du Cameroun, du Sénégal et de Guinée.

Neuf corps ont été récupérés par les autorités mais six migrants manquent encore à l’appel. Ils sont portés disparus.

(...) Selon les témoignages des rescapés, au total 42 personnes se trouvaient dans le canot de fortune parti dans la nuit de mardi à mercredi depuis la zone de Jebeniana, près de Sfax (centre-est de la Tunisie), a précisé à l’AFP Farid Ben Jha, porte-parole des tribunaux de Monastir et Mahdia. (...)

Depuis le début de l’année, plus de 1 500 exilés sont morts en Méditerranée centrale, selon les chiffres de l’Organisation internationale des migrations (OIM). Dans le même temps, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a recensé entre 600 et 700 décès ou disparitions de migrants dans des naufrages au large du littoral tunisien. (...)

Si de nombreuses ONG patrouillent régulièrement dans la SAR zone (zone de recherche et de sauvetage) près de la Libye pour secourir des embarcations en détresse, les autorités libyennes sont aussi très présente pour tenter d’empêcher les migrants d’atteindre les eaux italiennes. (...)

Lors des interceptions, les forces libyennes sont accusées de faire usage de la force envers les exilés. Et quand les migrants sont renvoyés en Libye, ils sont transférés dans des prisons du pays où ils risquent d’y subir des violences des tortures, de l’extorsion, de l’esclavage sexuel ou encore du travail forcé. Ces dernières années, InfoMigrants a reçu de nombreux témoignages de migrants décrivant "l’enfer libyen". (...)