Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Utopia56
Naufrage du 24 novembre 2021 dans la Manche : l’État français doit réparer le préjudice des familles de victimes
#migrants #Manche #noyades #immigration
Article mis en ligne le 16 mars 2024
dernière modification le 15 mars 2024

Ce 15 mars 2024, une requête indemnitaire est déposée devant le tribunal administratif de Lille afin de demander réparation du préjudice subi par l’épouse et les enfants de Fikeru Shiferaw, décédé lors du naufrage dans la Manche la nuit du 23 au 24 novembre 2021, lequel a entraîné la mort d’au moins 27 personnes. Accompagnés par l’association Intérêt à Agir, Utopia 56 et la LDH (Ligue des droits de l’Homme) se joignent à la requête pour mettre en lumière les carences de l’État et dénoncer une politique mortifère aux frontières. Cette requête fait suite à une demande préalable, restée sans réponse, envoyée il y a plus d’un an à la Première Ministre.

L’information judiciaire liée à ce naufrage est toujours en cours et aurait donné lieu à des mises en examen au sein du personnel du CROSS.

(...) « En saisissant la justice aux côtés des victimes, nous entendons aussi rappeler que ces drames ont une portée universelle, à laquelle nous pourrions remédier en mettant fin aux politiques meurtrières de non-assistance en mer et en œuvrant au contraire pour des politiques de migration et d’asile fondées sur les droits fondamentaux », déclare Patrick Baudouin, président de la LDH. (...)

Ce contentieux historique vise à faire reconnaître la responsabilité des autorités françaises et à soutenir l’ensemble des familles victimes de ces politiques et pratiques aux frontières. Ce ne sont pas les frontières qui tuent, mais les politiques qui les dessinent. (...)