
Neuf migrants égyptiens étaient sur le banc des accusés. Ils avaient été désignés par l’État grec comme des passeurs responsables du naufrage meurtrier de juin 2023 - qui avait entraîné la mort d’au moins 500 personnes - au large de Pylos, dans le Péloponnèse. Au premier jour du procès, la justice grecque les a acquittés.
Les neuf Égyptiens, accusés d’être impliqués dans l’un des naufrages de migrants les plus meurtriers en Méditerranée, ont été acquittés par la justice grecque mardi 21 mai au premier jour de leur procès.
La Cour "déclare que les neuf accusés sont acquittés" et que "toutes les charges ont été abandonnées", a annoncé la juge du tribunal de Kalamata (sud) qui s’est déclaré incompétent dans cette affaire.
À l’annonce de la décision, certains des accusés, âgés de 21 à 37 ans et en détention provisoire depuis onze mois, ont laissé éclater leur joie, embrassant leurs proches ou levant le poing en l’air, tandis que des applaudissements se faisaient entendre dans le prétoire. (...)