Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Naufrage de Pylos : les neuf Égyptiens relaxés par la justice grecque envoyés en centre de rétention
#Grece #migrants #immigration #naufrages #Pylos
Article mis en ligne le 28 mai 2024
dernière modification le 27 mai 2024

Les neuf Égyptiens relaxés la semaine dernière par le tribunal de Kalamata, en Grèce, pour leur rôle dans l’un des naufrages les plus meurtriers en Méditerranée ne sont toujours pas en liberté. Après le procès, ces exilés ont été emmenés au commissariat en vue de leur transfert vers un centre de rétention. Inacceptable pour leurs soutiens qui dénoncent une "mesure punitive".

(...) Le soulagement aura été de courte durée. Les neuf Égyptiens accusés d’être responsables du naufrage au large de Pylos, dans le Péloponnèse, ayant coûté la vie à environ 500 migrants le 14 juin 2023, n’ont pas recouvré la liberté. Le tribunal de Kalamata, dans le sud de la Grèce, a pourtant relaxé ces neuf exilés le 21 mai dernier des accusations d’"appartenance à une organisation criminelle", d’"homicide par négligence" et d’"entrée illégale dans le pays".

Mais après leur sortie du palais de justice, les Égyptiens ont été transférés au commissariat, en vue d’un placement en centre de rétention. Les autorités grecques justifient leur décision par le fait qu’ils risquent de fuir le pays. (...)

"C’est tragique et inacceptable", a réagi sur X (ex-Twitter) Natasha Dailiani, avocate au Legal centre Lesvos qui assurait leur défense. "C’est inhumain de maintenir les neuf de Pylos en détention après qu’un tribunal a rejeté les accusations portées contre eux. Ils ont déjà passé 11 mois en prison en vain". (...)

Selon la loi grecque, les personnes originaires de nations dont le taux de reconnaissance de la protection internationale est le plus bas – comme l’Égypte – peuvent être placés en rétention même s’ils ont déposé un dossier d’asile. Mais en théorie, les survivants d’un naufrage en sont exemptés.

"Aucune base légale" (...)

L’avocate dénonce une "mesure punitive" à l’encontre de ces Égyptiens : "On sent bien dans l’attitude de la police une intention de punir encore un peu plus des gens criminalisés pour des choses qu’ils n’ont pas commises".

Leur rétention peur durer 50 jours, renouvelables. Les autorités affirment qu’ils resteront enfermés le temps du traitement de leur dossier. (...)

Mais pour leurs soutiens, cet enfermement est totalement illégal. "La décision de détention [qui] n’a aucune base légale est imposée de manière totalement arbitraire et abusive" s’insurge le Legal centre Lesvos dans un communiqué. Elle "est en contradiction directe avec la législation grecque et le droit de l’Union européenne".

Les avocats des neuf de Pylos ont déposé un recours et espèrent que leur dossier d’asile sera examiné individuellement et de manière approfondie. (...)

Le Legal centre Lesvos ne s’interdit pas d’aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’Homme si la justice nationale ne lui donne pas raison.