Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
"Narcolanchas" : démantèlement d’une filière espagnole qui transportait de la drogue et des migrants entre Alicante et l’Algérie
#Espagne #passeurs #migrants #immigration #contrebande
Article mis en ligne le 30 mai 2024
dernière modification le 28 mai 2024

Les autorités espagnoles ont annoncé le démantèlement d’une organisation criminelle qui utilisait des bateaux remplis de drogue, des "narcolanchas", depuis la côte d’Alicante en Espagne à destination de l’Algérie. Ils profitaient du voyage retour pour transporter illégalement des migrants vers le continent européen.

Sept personnes d’origine algérienne et marocaine ont été arrêtées lors d’une opération menée par la police nationale et la surveillance des douanes à Alicante, dans le sud de l’Espagne, ont annoncé les autorités le 24 mai. Elles sont accusées d’aide à l’entrée d’un étranger en situation irrégulière, d’appartenance à une organisation criminelle, de trafic de drogue et de contrebande.

Les autorités ont souligné auprès des médias espagnols la "dangerosité" de ces actions criminelles qui entrecroisent deux délits graves : le trafic de drogue et celui d’êtres humains.

Cette organisation utilisait une méthode de contrebande qui consistait à transporter de la drogue vers l’Algérie et de revenir en Espagne en chargeant les mêmes bateaux de migrants. (...)

Entre 6 000 et 10 000 euros par personne (...)

L’opération policière avait conduit les enquêteurs à surveiller, en Espagne, un entrepôt qui servait de centre d’opérations et de stockage de canots. Certains pneumatiques étaient déjà chargés de fûts d’essence prêts pour le voyage. (...)

Lors des perquisitions, trois bateaux de drogue mesurant plus de huit mètres de long ont été saisis. Ils étaient dotés de moteurs puissants, de 41 bouteilles d’essence. Trois véhicules haut de gamme, des appareils GPS, des téléphones portables et des outils pour réparer les bateaux ont également été trouvés.

Selon la police, la capacité de l’organisation à mener des opérations internationales et sa "logistique sophistiquée" démontrent la gravité du crime organisé dans les zones côtières espagnoles. (...)