Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Mort de Renee Good : des dizaines de rassemblements aux États-Unis pour dénoncer les méthodes de l’ICE
#USA #ICE #Minneapolis #Portland #manifestations
Article mis en ligne le 11 janvier 2026

Des milliers de personnes se sont rassemblées, ce samedi 10 janvier, pour protester contre l’administration de Donald Trump et dénoncer les méthodes de la police de l’immigration (ICE). Une colère populaire qui fait suite à la mort d’une femme abattue par un agent de l’ICE. L’appel à manifester a été largement suivi à travers le pays. (...)

Des centaines de rassemblements ont été recensés dans le pays : à Washington, Los Angeles, Portland ou encore New York. Mais c’est surtout à Minneapolis que des milliers d’habitants ont marché dans les rues. Car c’est là que Renee Good, une femme de 37 ans, a été abattue mercredi, quasiment à bout portant par un agent de la police de l’immigration ICE, lors d’une opération dans un quartier de la ville. La mort de cette mère de famille a provoqué la colère de ceux qui dénoncent, depuis plusieurs mois déjà, la politique anti-immigration de l’administration Trump et les dérives de l’ICE. (...)

Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que des agents de ICE ouvrent le feu sur des gens lors d’opérations, que ce soit des citoyens ou des migrants en situation illégale. C’est pour ça que la mort de Renee Good mobilise autant.

« Une politique de violence assumée »

« ICE n’est pas la police, c’est une force illégale qui ne respecte aucune norme de sécurité publique, arrête au hasard des personnes dans la rue, ce qui est inconstitutionnel. Quand vous voyez votre voisin se faire abattre injustement, cela suscite évidemment beaucoup de colère. Mais pour l’instant, ce que je vois ici, ce sont des gens debout au bord de la route avec une pancarte défendant l’État de droit, des gens qui défilent pacifiquement », a déclaré R.T . Rybak ancien maire démocrate de la ville au micro de la chaîne locale Fox9 alors qu’il défilait lui aussi dans les rues de Minneapolis. (...)

Inquiétudes à propos de l’enquête

Dès les premières heures après que Renee Good a été tuée par l’ICE, l’administration Trump dans son ensemble a apporté son soutien à l’agent qui a ouvert le feu et a fait de la thèse de la légitime défense la thèse officielle, sans attendre d’enquête. Cette thèse est mise à mal par les vidéos de l’incident et les nombreux témoins présents sur place.

Beaucoup craignent donc un manque de transparence (...)