Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actu.fr
Montpellier : One Voice et des juges volent dans les plumes de tueurs d’oiseaux emblématiques
#oiseaux #chasseurs #OneVoice
Article mis en ligne le 21 octobre 2024
dernière modification le 19 octobre 2024

Une association de défense de la faune ayant pignon sur rue et des juges volent dans les plumes de ceux qui tuent impunément, en cet automne, les perdrix grises, les bartavelles, les tétras-lyres, les gélinottes des bois et les lagopèdes alpins. Des chasseurs et des braconniers qui sont dans leur viseur, mais pas que…

« Alors que la menace de leur disparition plane sur ces oiseaux emblématiques des monts français, nous apprenons deux victoires pour leur préservation en Haute-Savoie et dans les Alpes-de-Haute-Provence », se félicite One Voice, à l’heure où une audience a lieu ce vendredi 18 octobre 2024 devant le Conseil d’État, à Paris et alors que s’annoncent deux autres procès le même jour dans la foulée, ce mardi 22 octobre à Nice et au tribunal judiciaire de Montpellier, à 14h30.

« En Provence, un juge marseillais a reconnu que cette pratique portait atteinte à la conservation de 36 perdrix bartavelles, rochassières et de 24 tétras-lyres. Elle ne peut en effet justifier l’extinction d’animaux pourtant inscrits sur la liste rouge de l’UICN, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. De même, en Haute-Savoie, les 177 tétras-lyres et les 6 bartavelles ciblés vont pouvoir vivre cette saison en paix, puisque nous avons obligé la fédération à déposer les armes. Les lagopèdes alpins ne connaîtront toutefois pas le même heureux destin, puisqu’ils pourront être tués au nom du seul plaisir des faux amis de la biodiversité », dénonce Jessica Legèvre-Grave, une des responsables nationales de One Voice.

« Les espoirs diffèrent en Région Occitanie » (...)