
Le déploiement de petites centrales hydroélectriques sur les torrents alpins est en pleine croissance selon les données recueillies par Reporterre. Bien des maires sont ravis mais la biodiversité trinque.
la ruée vers l’or bleu se poursuit dans les montagnes, au risque de causer des dommages irréversibles aux derniers cours d’eau sauvages des Alpes. (...)
Ni les services de l’État, ni le syndicat professionnel France Hydro Électricité ne possèdent d’informations chiffrées précises sur ce déploiement. (...)
« Le rythme d’installation des microcentrales hydroélectriques dans les quatre départements étudiés s’accélère, notamment depuis les années 2000. Cette dynamique est particulièrement importante au-dessus de 1 000 mètres » (...)
Une augmentation que corroborent les données de Reporterre. Grâce au registre national des installations de production et de stockage d’électricité, nous avons identifié 347 petits barrages en activité dans les Alpes dont au moins 167 ont été créés ou rénovés ces vingt dernières années.
L’État mise sur l’hydroélectricité
Ce déploiement s’explique par la volonté de l’État d’augmenter l’hydroélectricité dans son mix énergétique. (...)
Des revenus pour les petites communes (...)
Cette énergie peut devenir une source de revenus pour certaines petites communes montagnardes. Elles touchent un loyer sur les terrains utilisés, des intéressements sur la production et des taxes professionnelles et foncières. Difficile d’estimer leurs gains tant ils diffèrent selon les terrains. Malgré leurs tarifs préférentiels, toutes les petites centrales ne sont pas rentables, indique un rapport de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publié en 2020. (...)
Certaines stations de ski espèrent même pouvoir financer ainsi la neige de culture, dont la production est particulièrement énergivore. (...)
Une énergie décarbonée qui abîme la biodiversité
Ces projets vont parfois chercher les derniers kilowattheures exploitables dans les parcs nationaux et régionaux, au risque de fragiliser des zones jusque-là préservées. (...)
« L’hydroélectricité a bonne presse, mais l’écologie ce n’est pas que limiter les émissions de CO2, c’est limiter également les atteintes à l’environnement », résume David Doucende.
Les maires font pression
Pour faciliter l’implantation des microcentrales, les maires alpins et les énergéticiens militent pour faire sauter les verrous réglementaires qui encadrent leur implantation. (...)