Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Mine de nickel : la France finance la destruction d’une forêt tropicale indonésienne #indonesie #urgenceclimatique #forets
#nickel #mines #extraction #biodiversite #exploitation
Article mis en ligne le 27 avril 2024
dernière modification le 25 avril 2024

Échelles sous le bras et casque sur la tête : lundi 22 avril, une dizaine de militants de l’association de protection des forêts Canopée ont déployé un chèque géant sur la façade du ministère des Finances à Paris.

Leur but : dénoncer les financements accordés par l’État à l’exploitation minière, et la déforestation qu’elle entraîne. Ils ciblent notamment Weda Bay, la plus grande mine du monde, exploitée par Eramet, une entreprise française détenue à 27 % par l’État. Ce gisement de nickel en pleine forêt tropicale indonésienne fait cinq fois la taille de Paris. Elle exploite un minerai clef dans la transition énergétique, notamment pour construire des voitures électriques

Cette mégamine menace les forêts primaires mais aussi les Hongana Manyawa, un peuple autochtone dit « non contacté » qui a choisi de vivre en isolement.

« L’exploitation a déjà commencé et 2 000 hectares ont déjà été déforestés », explique à Reporterre Klervi Le Guenic, chargée de campagne forêts tropicales chez Canopée.
500 millions d’euros d’argent public

L’ONG redoute qu’une partie de l’enveloppe destinée à financer de nouveaux projets miniers, arrive dans les poches d’Eramet (...)

voir la video sur invidious⬇️