Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
MeToo dans le cinéma : le producteur Alain Sarde mis en cause par neuf femmes pour des viols, des agressions sexuelles ou des comportements déplacés
#MeToo #femmes #Violencessexuelles #Cinema
Article mis en ligne le 15 mai 2024
dernière modification le 14 mai 2024

Dans une enquête publiée lundi soir par le magazine "Elle", ces actrices, qui restent pour la plupart anonymes, décrivent les contours d’un mode opératoire récurrent. Dans l’espoir de décrocher un rôle, les femmes se rendaient à un rendez-vous avec Alain Sarde. Par la voix de son avocate, le producteur de 72 ans évoque des "allégations mensongères".

(...) A la veille de l’ouverture de la 77e édition du Festival de Cannes, le magazine Elle publie, lundi 13 mai, les témoignages de neuf femmes à l’encontre du producteur Alain Sarde détaillant des comportements déplacés, des agressions sexuelles ou même des viols. Ces faits seraient survenus entre 1985 et 2003. Aucune de ces femmes n’a témoigné devant la justice, précise le magazine, la plupart d’entre elles ayant souhaité conserver leur anonymat.

L’ensemble des témoignages décrivent les contours d’un mode opératoire récurrent de la part de ce producteur de nombreux films à succès, comme Mulholland Drive de David Lynch, La Vénus à la fourrure de Roman Polanski ou encore Adieu au langage de Jean-Luc Godard. (...)

Une autre comédienne, bien connue du grand public mais préférant rester anonyme, évoque "un système où des hommes puissants regardaient ce qui arrivait sur le marché, les jeunes actrices, et ils se servaient avec la complicité de nos agents". Elle raconte avoir également été victime d’une agression sexuelle de la part d’Alain Sarde : "Je nous revois sur le canapé, je lui parlais de littérature. Soudain, il a mis sa main sous mon chemisier blanc et m’a agrippé un sein. J’ai eu le souffle coupé. J’ai bredouillé un truc et je me suis enfuie."