Deux exilés sont décédés après avoir été secourus par les garde-côtes italiens en mer Méditerranée samedi. Trente-quatre personnes étaient à bord de l’embarcation et ont été conduits dans un port italien.
C’est en fin de journée samedi 3 août que les autorités italiennes ont reçu un appel de détresse venant d’une embarcation transportant des Syriens, des Egyptiens et des Bangladais au sud-est de Syracuse, en Sicile. Les garde-côtes ont dépêché un navire et un avion sur place mais "les occupants de l’embarcation ont fini à l’eau alors que le patrouilleur approchait", ont déclaré les autorités dans un communiqué.
Au total, 34 personnes ont tout de même été secourues et transportées à Syracuse, à 11 km de là. Mais un premier migrant est décédé à son arrivée au port et un second est mort après son transfert à l’hôpital. Les détails sur les causes des décès n’ont pas été communiqués.
Des recherches en mer "d’une personne disparue qui se trouvait à bord du navire, qui a ensuite coulé, sont actuellement en cours", ont également précisé dimanche les garde-côtes, qui enquêtent aussi sur la manière dont les migrants se sont retrouvés à l’eau à l’approche de leur bateau.
Des ports toujours plus éloignés (...)
La semaine dernière par exemple, les autorités italiennes avaient assigné Ancône (à l’est de l’Italie) à l’ONG SOS Méditerranée qui comptait 196 exilés à son bord. Un port "à près de 1 500 kilomètres de la zone d’intervention", avait dénoncé l’ONG
Depuis janvier, plus de 1 000 migrants sont décédés ou ont été portés disparus en Méditerranée centrale, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), contre 3 155 en 2023. (...)