Ne parlez pas à Jean-Luc Mélenchon des meetings organisés par la gauche… sans lui. Le dernier en date, ce jeudi soir, à Saint-Ouen, à l’initiative du PS, est présenté comme une protestation « contre la stigmatisation des étrangers » avant le vote du projet de loi immigration du gouvernement. Voilà pour la version officielle. En réalité, la présence annoncée de Clémentine Autain et Raquel Garrido ne trompe personne et surtout pas le patron de LFI. « C’est presque une déclaration de guerre », tonne son entourage. (...)
Plus grave à leurs yeux, le logo insoumis a été apposé sur l’affiche du meeting sans autorisation. (...)
Le sujet a été abordé en réunion de groupe à l’Assemblée mardi matin, en l’absence des principales intéressées, selon mes informations. Les proches de Jean-Luc Mélenchon ont non seulement réclamé le retrait du logo de l’évènement mais aussi que les deux députées frondeuses s’abstiennent de participer au meeting. « Vous me l’apprenez », affirme Clémentine Autain. Selon l’élue, « personne ne (l’) a mise au courant » de cette exigence. Pas question pour elle d’obtempérer aux injonctions de la direction du parti. « Je viens pour lutter contre le projet de loi immigration du gouvernement et pour le rassemblement à gauche, c’est tout », assure l’élue. (...)
tandis que la direction insoumise tire à vue sur les « frondeurs » tels François Ruffin ou Raquel Garrido, Clémentine Autain continue de faire entendre ses désaccords, notamment sur la stratégie du « bruit et de la fureur », théorisée par M. Mélenchon lors du lancement du parti de gauche, ex-LFI, en 2010. « Nous devons éviter de participer à ce climat qui ouvre la voie à ceux qui ont intérêt (…) à cliver le monde populaire sur l’identité », écrit l’élue sur son blog, après le tollé provoqué par les propos du patron de LFI sur Ruth Elkrief. « Surtout que nous n’en sommes plus à devoir sortir de la marginalité, nous visons une majorité pour gouverner ». (...)
». Le bruit et la fureur ? « Vous avez vu qui se dresse contre nous : les Macronistes, Marine Le Pen, Edouard Philippe… On ne l’emportera pas en étant gentils comme chez les écolos », balance l’entourage du tribun de la gauche. Envoyé directement aux intéressés. « Le niveau du débat public s’abaisse sans discontinuer, et nous coulons avec », soupire Clémentine Autain.
Comme pour lui donner raison, Gérard Larcher a lancé ce mercredi « Ferme ta gueule » à Jean-Luc Mélenchon sur une radio nationale (RTL) à une heure de grande écoute. Une sortie incroyablement grossière qui a médusé le monde politique. Le président du Sénat a évidemment préparé à l’avance sa réplique avec ses conseillers. (...)
« Nous avons basculé dans une trumpisation du débat public », déplore Clémentine Autain le soir-même. (...)