
Le navire humanitaire de MSF Sea a porté secours à 57 migrants dans une embarcation pneumatique à la dérive au large de la Tunisie. Les autorités italiennes lui ont attribué le port sûr de Livourne pour débarquer ses passagers, ce qui représente trois jours de navigation.
Le Geo Barents, navire humanitaire de l’ONG Médecins sans frontières, a porté secours dans la matinée du jeudi 15 août à 57 migrants qui dérivaient en Méditerranée centrale, au large de la Tunisie, rapporte l’ONG sur X. L’alerte avait initialement été donnée par le collectif militant Alarm phone, tandis qu’un avion de l’ONG Pilotes volontaires a apporté son support aérien à l’opération.
"Ce matin, 57 personnes ont été retrouvées en détresse à bord d’un bateau pneumatique surchargé dans les eaux internationales. Elles ont toutes été secourues par l’équipe de Geo Barents et récupérées". (...)
Le navire humanitaire s’est vu attribuer Livourne comme port sûr par les autorités italiennes, pour débarquer ses passagers. La ville se situe à plusieurs centaines de kilomètres au nord de l’Italie, ce qui représente trois jours de navigation.
Les ONG estiment régulièrement que la loi italienne - via la directive Piantedosi qui entrave l’action des navires humanitaires en mer - viole le droit maritime. Selon cette loi, les navires humanitaires sont obligés de se rendre dans le port attribué par les autorités italiennes, et ce après chaque opération sauvetage. Des navires ont déjà été sanctionnés - en étant immobilisés plusieurs jours - pour ne pas avoir respecté cette directive.
Les ONG craignent donc que leur absence prolongée provoque plus de morts en mer. (...)