Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Mayotte : après la fin de l’opération Wuambushu, les difficultés demeurent, les moyens manquent toujours
#Mayotte #Wuambushu #inegalites #immigration #bidonvilles
Article mis en ligne le 18 janvier 2024
dernière modification le 16 janvier 2024

À Mayotte, l’opération policière Wuambushu, pilotée par le ministère de l’Intérieur, est officiellement terminée, même si des renforts de forces mobiles sont toujours sur place. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, était en déplacement sur l’île, elle s’est rendue dans un bidonville en périphérie de Mamoudzou.

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui termine un déplacement à Mayotte, a approché un bidonville du 101e département français, vendredi 12 janvier, en périphérie de Mamoudzou.

Insalubrité

Là-bas, 75 familles vivent dans des bangas, des petites maisons en taule. La plupart des habitants sont étrangers, la moitié d’entre eux en situation irrégulière. En contre-bas du village, une menace plane en permanence : un cours d’eau. Pour le maire de Mamoutzou, Ambdil Wehou, "quand il monte, il peut emporter facilement les bangas qui se trouvent à ce niveau-là. Au-delà de l’insalubrité et de la précarité des occupants, c’est surtout la protection des personnes, au regard de l’inondation et des glissements de terrain". (...)