Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Non Fiction
Manuel d’autodéfense intellectuelle contre les préjugés
#préjugés #haine
Article mis en ligne le 7 novembre 2023
dernière modification le 5 novembre 2023

Contre les préjugés, le meilleur recours est le regard historique, qui permet d’identifier et de déconstruire les discours qui en sont porteurs en les replaçant dans leur contexte.

Dans l’ouvrage collectif qu’ils ont dirigé et qui leur est consacré, Jeanne Guérout et Xavier Mauduit définissent les préjugés comme des « opinions, a priori défavorables, parfois favorables, des appréciations formulées par avance ». Ces préjugés malveillants sont le plus souvent associés à des discours de haine, de rejet ou de domination. Le volume, composé de près de soixante contributions, présente une sélection de ces lieux communs ciblant diverses catégories de personnes : des populations (Noirs « serviles », Gaulois « râleurs », Chinois « fourbes »…), des groupes sociaux (riches « gouvernant la France », pauvres « vivant sur le dos des riches »…), des ensembles que l’on prétend définir par leur apparence ou leur orientation sexuelle (homosexuels « efféminés », roux « faux et sentant mauvais »…).

Ces préjugés s’appuient sur des représentations sociales, de sorte que leur traitement relève par excellence des sciences historiques — contrairement aux superstitions contre lesquelles, d’après les auteurs, il reviendrait d’abord à la science de lutter. Dans cette Histoire des préjugés, chaque contribution approfondit ainsi les ressorts de ces clichés et invite les lecteurs qui seraient plus intéressés par l’un ou par l’autre à prolonger leur examen au moyen d’une bibliographie précise. (...)