Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Huffington Post
Manifestations d’agriculteurs : pourquoi les syndicats menacent de ressortir les tracteurs
#agriculture
Article mis en ligne le 17 juin 2024

Pourquoi ces aides tardent-elles tant de temps à être versées ? Le problème semble venir des logiciels utilisés pour faire remonter les déclarations des agriculteurs à l’État : Iris, chargé de référencer les parcelles et de valider les paiements, et Osiris, dédié au suivi des aides.

AGRICULTURE - L’art de semer des promesses. Au début de l’année, alors que la colère des agriculteurs se faisait entendre à travers le pays, Gabriel Attal s’engageait solennellement à apaiser les tensions en garantissant que « d’ici le 15 mars, toutes les aides PAC seraient versées sur les comptes bancaires des exploitants ». Quelques semaines plus tard, n’ayant pas tenu ce délai, le ministère de l’Agriculture annonçait que les aides arriveraient finalement au plus tard le 15 juin.

Or ce jour est arrivé et des milliers de fermes attendent toujours leurs paiements, en particulier les exploitants bio ou en MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques). « Pour près d’un quart des agriculteurs engagés dans ces démarches environnementales, les versements ne sont toujours pas versés », dénonce ainsi la FNSEA.

La situation est loin d’être résolue (...)

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs menacent donc de ressortir ce lundi 17 juin les tracteurs, alors que le pays est par ailleurs déjà secoué par une tempête politique. (...)

Pourquoi ces aides tardent-elles tant de temps à être versées ? Le problème semble venir des logiciels utilisés pour faire remonter les déclarations des agriculteurs à l’État : Iris, chargé de référencer les parcelles et de valider les paiements, et Osiris, dédié au suivi des aides. (...)

À ce jour, le bio représente 10,7 % de la surface agricole utile française. Avec son plan « Ambition bio 2027 », le gouvernement ambitionne de faire grimper à 18 % dans les trois prochaines années. Dès lors, le retard des aides destinées à faciliter cette transition est d’autant plus incompréhensible pour la profession.