Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Bleu
Mandelieu-la-Napoule : l’arrêté municipal interdisant la drapeau palestinien suspendu par le tribunal administratif
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #solidarite #LDH
Article mis en ligne le 13 octobre 2024

La Ligue des droits de l’homme a obtenu en référé la suspension de l’arrêté municipal interdisant le drapeau palestinien sur la commune mandolocienne jusqu’au 13 octobre inclus, "par respect pour la mémoire des victimes du 7 octobre 2023".

La guerre symbolique des drapeaux continue de faire rage dans les Alpes-Maritimes et ailleurs. En hommage aux victimes de l’attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre 2023 en Israël, le maire de Mandelieu, Sébastien Leroy, avait pris en début de semaine un arrêté municipal pour interdire tous les drapeaux (le drapeau palestinien en particulier) jusqu’au dimanche 13 octobre, à minuit. "Par respect pour la mémoire des victimes de ce massacre ignoble", avait justifié le maire. Un arrêté "démagogique" selon la Ligue des droits de l’homme qui a déposé ce mercredi un référé en annulation.

Et le tribunal administratif de Nice a tranché en suspendant cet arrêté municipal. "Nous estimions que cet arrêté était une atteinte inutile à la liberté de manifester et aux libertés d’expression. Sortir un drapeau palestinien ou libanais ne comportait aucun risque de troubles à l’ordre public [...] Il faut arrêter de prendre des arrêtés démagogiques pour brosser dans le sens du poil un certain électorat", a réagi Henri Busquet secrétaire de la Ligue des droits de l’homme à Nice.