
(...) Le parquet de Boulogne-sur-Mer a ouvert une enquête pour menaces avec armes et dégradations après qu’une altercation a éclaté entre trois chasseurs et plusieurs dizaines de migrants empêchés de prendre la mer à bord d’une embarcation samedi soir.
(...) L’enquête devra déterminer ce qu’il s’est passé exactement ce jour là, dans le Marais de Tardinghem, à une vingtaine de kilomètres au sud de Calais. Le parquet de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a ouvert une enquête pour menaces avec armes et dégradations après un face à face entre des chasseurs et plusieurs dizaines de migrants dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le procureur à l’AFP lundi 16 septembre.
Selon le procureur de la République Guirec Le Bras, ce jour-là, une soixantaine d’exilés qui cherchaient à rejoindre le Royaume-Uni depuis la Côte d’Opale, à bord d’une embarcation, sont dispersés par la police.
Trois chasseurs qui se trouvaient à proximité, dans une hutte du Marais de Tardinghem, ont ensuite indiqué avoir été pris à partie et leur véhicule dégradé par le groupe de migrants, a ajouté le magistrat, précisant que l’enquête avait été confiée à la gendarmerie.
"C’est notre rôle d’avertir les forces de l’ordre"
France 3 Hauts de France affirme que les exilés s’en sont pris aux chasseurs après avoir compris "que l’alerte [avait] été donnée par" ces derniers. Un rôle de surveillance assumé par le président nordiste de la fédération nationale des chasseurs, interrogé par le média local (...)
Interrogée par InfoMigrants, l’association d’aide aux migrants Utopia 56 affirme ne pas avoir d’information sur cet incident mais indique avoir "très peu de retours sur des altercations avec des civils".
"Oui, il y a de la violence sur le littoral mais nous avons plutôt l’impression que cette violence s’exerce sur les exilés, avec un accroissement de la répression et de la présence des forces de l’ordre depuis la frontière belge jusqu’à Berck environ [...] Il y a aussi plus de moyens pour dissuader les personnes de traverser, notamment avec des tirs de gaz lacrymogène, des coups de matraque, etc", précise l’association.
Nouveau drame migratoire survenu la même nuit
L’incident est intervenu la même nuit qu’un naufrage d’embarcation clandestine qui a fait huit morts non loin de là, au large d’Ambleteus (...)