
Un homme est mort mercredi matin dans la Manche alors qu’il tentait de rejoindre le Royaume-Uni sur une embarcation de fortune. Trois jours plus tôt, un Indien d’une quarantaine d’années avait déjà péri dans ces mêmes eaux. Au total depuis janvier, 57 migrants sont décédés dans la Manche, un record.
Lorsque les secours sont arrivés sur les lieux de l’accident, "une quinzaine de personnes" se trouvaient "en difficulté dans l’eau proche de la plage", ajoute la Premar, évoquant de nombreuses tentatives de traversée cette nuit en raison de conditions météorologiques favorables
Une membre de l’association Utopia 56 a fait état à l’AFP d’un "départ très compliqué", où "tout le monde s’est retrouvé à l’eau".
Cinq personnes en hypothermie sévère
Au moins 70 migrants, originaires de Turquie, d’Iran et d’Irak, ont pu être secourus par les autorités, selon La Voix du Nord. Parmi eux, cinq personnes seraient en état d’hypothermie sévère. (...)
Un groupe de six migrants trempés, certains enveloppés dans des couvertures de survie, se trouvait également sur un banc à trois kilomètres de la côte (...)
"Une personne décède tous les cinq jours" (...)
"La situation est plus que dramatique. Les secours en mer et sur terre sont dépassés par les événements".