Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : la France refuse de délivrer des visas aux familles de victimes du naufrage de 2021
#migrants #naufrages #disparus #Calais #Manche
Article mis en ligne le 20 mars 2024
dernière modification le 19 mars 2024

Quatre proches de victimes du naufrage du 24 novembre 2021 dans la Manche ont vu leur demande de visa refusée par les représentations françaises dans leur pays. Ces personnes, originaires du Kurdistan irakien, d’Éthiopie ou d’Érythrée, sont pourtant parties civiles et devaient être entendues par la magistrate en charge de cette affaire. La France estime qu’il existe "un risque de détournement de l’objet du visa à des fins migratoires".

Ils espéraient avoir des réponses à leurs questions et faire avancer l’enquête lors de leur audition par la magistrate en charge d’instruire le dossier sur le naufrage du 24 novembre 2021 dans la Manche. Ce jour-là, 27 personnes sont mortes noyées et quatre autre ont disparu dans une eau glaciale en tentant de rejoindre le Royaume-Uni sur une embarcation de fortune. Seule deux personnes ont survécu.

Depuis, la justice a été saisie pour établir les responsabilités dans ce drame, et les proches des victimes ont été convoqués. Mais quatre d’entre eux n’ont pas pu se rendre à leur rendez-vous, faute de visa délivré par les autorités françaises, révèle le 15 mars le quotidien du soir Le Monde.

Zana Maman Mohamad, originaire du Kurdistan irakien et qui a perdu son frère dans l’accident, est le seul à avoir été autorisé à venir en France. (...)