Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : deux morts et 105 migrants secourus ce week-end lors de plusieurs sauvetages en mer
#Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 13 août 2024
dernière modification le 12 août 2024

Deux migrants sont morts et 105 autres ont été secourus dimanche dans la Manche, lors de trois opérations de sauvetage distinctes. Si les tentatives de traversées sont toujours en hausse durant l’été en raison de meilleures conditions climatiques, les décès en mer se multiplient depuis le début de l’année.

Dans le Pas-de-Calais, l’équipage du Minck a d’abord récupéré 50 personnes à son bord dans le secteur d’Hardelot. Quatre bateaux, dont le Minck, ont ensuite été appelés en urgence pour porter secours à une embarcation en difficulté au large de Calais. (...)

Un hélicoptère de la marine nationale y avait repéré plusieurs personnes à l’eau. "L’équipage du Dauphin relocalise l’embarcation et constate que les personnes sont à l’eau. L’hélicoptère Dauphin hélitreuille une personne inanimée puis la transfère vers l’hôpital de Boulogne-sur-Mer où elle est malheureusement déclarée décédée", a rapporté dans un communiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Plusieurs brulés à l’essence (...)

L’équipage du Minck [a] récupèr[é] 36 autres migrants "dont plusieurs brulés à l’essence". Un navire des garde-côtes britanniques a également participé à l’opération et récupéré à son bord 14 personnes qui ont été déposées à Calais dans l’après-midi.

Enfin, le patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin a porté secours à deux migrants dans le secteur de la Digue du Braek, vers Dunkerque. Comme souvent, d’autres passagers ont refusé l’assistance proposée et poursuivi leur route vers le Royaume-Uni.

Vers un record de décès en 2024 (...)