Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : deux hommes inculpés pour des naufrages meurtriers de juillet
#Manche #naufrages #migrants #immigration
Article mis en ligne le 27 juillet 2024
dernière modification le 25 juillet 2024

Après les décès d’une Érythréenne et d’un Soudanais lors de deux tentatives de traversée de la Manche, entre le 17 et le 19 juillet, deux passagers de leurs canots ont été inculpés par la justice française. Les enquêtes ouvertes après ces naufrages se poursuivent.

Dans la nuit du 18 au 19 juillet, un homme soudanais est mort au large de Calais. Son embarcation, chargée de 85 passagers, s’était abîmée en mer et a été secourue par un patrouilleur français. Retrouvé inanimé, l’homme n’a pas pu être sauvé.

Trois passagers du canot ont été aussitôt placés en garde à vue dès le retour au port de l’ensemble des rescapés. Deux d’entre eux ont été mis hors de cause mais le troisième, un ressortissant irakien de 24 ans, a été inculpé lundi 22 juillet et placé en détention provisoire, a fait savoir le parquet de Boulogne-sur-Mer à l’AFP. (...)

Le 17 juillet, c’est une femme érythréenne de 32 ans qui a trouvé la mort lors de la tentative de traversée d’un canot transportant 72 exilés. (...)

Un homme déclarant être de nationalité syrienne et âgé de 30 ans a été placé en garde à vue dans la foulée. Trois jours après, samedi 20 juillet, il a été inculpé pour "homicide involontaire aggravé", "blessures involontaires aggravées" et "aide à l’entrée et au séjour irréguliers en bande organisée avec une circonstance aggravante", a indiqué la procureure à l’AFP.

Des informations judiciaires ont été ouvertes sur ces naufrages et l’enquête se poursuit.
Seize mois ferme pour avoir transporté du matériel nautique

Le 23 juillet également, un homme a été condamné à 16 mois de prison ferme pour avoir transporté du matériel de traversée de la Manche. (...)