Le Français Tom Félix, qui risquait la peine de mort en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants, accusations qu’il a toujours contestées, a été acquitté, ce mardi 3 février 2026. Il va retrouver la liberté après plus de 900 jours de détention. (...)
Âgé de 34 ans, cet ancien cadre au sein du groupe français Veolia, diplômé en aquaculture et biologie marine, était sur le point d’ouvrir un restaurant à Langkawi lorsqu’il a été arrêté le 9 août 2023 sur cette île du nord-ouest de la Malaisie. Dans la maison où il était hébergé par son associé malaisien, la police avait trouvé 1,86 kilo de cannabis dans les pièces communes. Les deux hommes avaient été interpellés. Sa famille assurait que, durant l’enquête, Tom Félix avait été « disculpé » par son associé.
« La fin d’un cauchemar »
« Dans cette affaire, le tribunal n’a pas réussi à établir la preuve de la culpabilité, (...) l’accusé est donc acquitté et libéré », a décidé la juge Evawani Farisyta Mohammad de la Haute cour criminelle de Alor Setar, ville située à 500 kilomètres au nord-ouest de Kuala Lumpur et où le jeune Français était détenu. Tom Félix devrait retrouver la liberté dans les prochaines heures après diverses démarches. (...)