Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Politis
Maintien de l’ordre : la France s’offre plus de 78 millions d’euros de grenades
#manifestations #libertés #repression #violencespolicieres
Article mis en ligne le 14 novembre 2023
dernière modification le 12 novembre 2023

C’est le plus gros achat de grenades de maintien de l’ordre depuis plus de dix ans. Le 9 novembre, un résultat d’appel d’offres publié dans le bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) montre que le gouvernement est déterminé à s’équiper toujours plus.

Dès la publication de l’offre, en 2022, Politis dévoilait en exclusivité l’information et son contenu précis. Cet appel d’offres est divisé en huit lots de diverses références de grenades assourdissantes, lacrymogènes et de cartouches-grenades. Dans l’annonce des résultats, tous les lots, hormis le quatrième, ont été attribués à plusieurs entreprises. Le premier, portant sur des « grenades de maintien de l’ordre et moyens de propulsions à retard et bouchon allumeurs », dépasse, à lui seul, les achats des dernières années. Pour près de 40 millions, il est remporté par la célèbre entreprise française Nobel Sport qui fabrique de nombreuses grenades et munitions de LBD. (...)

En avril, nous révélions comment une manifestante avait été mutilée à la main par les forces de l’ordre à l’aide d’une GM2L. Dans l’achat de 2018, la place Beauvau en avait commandé 56 000 pour moins de 2 millions. Ici, la commande est près de six fois plus importante, ce qui laisse penser à une commande d’environ 300 000 grenades explosives. (...)

Les grenades lacrymogènes et explosives sont presque devenues banales en France. Un modèle assourdissant a fait son apparition dernièrement, que Politis présentait en exclusivité en mars 2022. Durant les manifestations contre la réforme des retraites, cette nouvelle grenade a, elle aussi, été massivement utilisée. Signe de sa grande dangerosité, un gendarme a été gravement blessé par elle le 1er mai dernier à Paris, comme l’a révélé Libération. Selon plusieurs témoignages de gendarmes, « sans son équipement de protection, il aurait pu mourir ».

Un arsenal toujours plus divers (...)

Avec ses millions de grenades commandées sur quatre ans, le gouvernement sera prêt à faire taire toute nouvelle contestation. (...)

des experts de l’ONU : « des munitions que la France est le seul pays européen à utiliser dans des opérations de maintien de l’ordre public ». (...)