Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
BFMTV
Lyon : trois blessés après une attaque de membres de l’ultradroite sur une conférence pour la Palestine
#Israel #Hamas #Palestine #extremedroite
Article mis en ligne le 13 novembre 2023
dernière modification le 12 novembre 2023

Une cinquantaine de membres de l’ultradroite ont attaqué la conférence du collectif Palestine 69 à coups de battes de baseball, de bâtons et de tirs de mortiers. Une personne a été interpellée.

Le collectif indique de son côté s’être fait attaquer par des tirs de mortiers et des coups de battes de baseball ainsi que de bâtons. Le président de Palestine 69 a indiqué à BFM Lyon qu’une plainte sera déposée.

Grégory Doucet a réagi sur son compte X dans la soirée. Il a affirmé saisir la justice avec son adjoint en charge de la sûreté, de la tranquillité et de la sécurité Mohamed Chihi. (...)

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de vidéos du groupe d’ultradroite ont été publiées et certains témoins et internautes ont rapidement accusé Les Remparts d’être à l’origine de cette attaque. Le groupe d’extrême droite réfute néanmoins toute responsabilité (...)

Sur Telegram, plusieurs vidéos de l’attaque circulent dans les boucles de l’ultradroite. Les utilisateurs y félicitent les auteurs : "Bravo à ceux qui sont allés agresser des gauchistes pro-Palestine à Lyon", peut-on par exemple lire.

Cette attaque survient quelques heures après une manifestation "contre l’extrême droite et toutes les formes de racisme" organisée par le collectif Fermons les locaux fascistes, regroupant plusieurs associations, syndicats et partis politiques tels que SOS Racisme, la CGT, l’Unef ou encore la France insoumise. (...)

Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis ayant participé à la marche cet après-midi, a demandé à Gérald Darmanin, à la suite de cette attaque de "faire fermer tous les locaux fascistes présents à Lyon".

Selon la préfecture du Rhône, 1.200 personnes étaient présentes à cette manifestation, qui est une marche annuelle. Plusieurs chants antifascistes ont été entonnés cet après-midi, notamment "antisémites, islamophobes extrême droite hors de nos rues".

Lire aussi :

 (Mediapart/AFP)
Lyon : une conférence sur la Palestine prise pour cible par l’ultradroite, trois blessés légers

(...) Christophe Oberlin, chirurgien habitué de Gaza, qui venait présenter ses deux derniers livres et échanger sur l’actualité avec le public, a décrit des personnes qui « tapaient avec des bâtons » pour enfoncer la porte de la salle dans laquelle se tenait la conférence, sans parvenir à entrer.

Plusieurs participants décrivent une salle « comble », avec une capacité de « 120 places », dont des enfants et des personnes âgées. Selon eux, au moins une vitre a été brisée.

« On s’est retrouvé dans une souricière », a décrit, très angoissée une participante jointe par l’AFP. « On a mis plein de choses pour barricader la porte ». (...)

Alors que des témoins se plaignaient des délais d’intervention des forces de l’ordre, la préfète de la région, Fabienne Buccio, a assuré que »la police nationale était rapidement intervenue« . L’appel au 17 a été passé à 19H15 et les premiers équipages sont arrivés à 19H28, selon ses services. »Compte-tenu des faits décrits, il était nécessaire que les équipages se regroupent pour intervenir« , ont-ils précisé.

Environ 1.200 personnes avaient défilé dans l’après-midi à Lyon contre l’extrême droite à l’appel d’un collectif soutenu notamment par la France insoumise et des mouvements antifascistes. Les manifestants avaient marché dans le calme derrière des banderoles »Non à l’extrême-droite, ses idées, ses violences« , mais aussi de pancartes en soutien à la Palestine, en scandant »Justice pour Gaza« . (...)

Depuis l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas, le 7 octobre, qui a tué 1.200 personnes en Israël, très majoritairement des civils, de nombreux rassemblements ont eu lieu en France en soutien aux Palestiniens victimes des bombardements israéliens dans la bande de Gaza. Ces derniers ont fait 11.078 morts, surtout des civils, selon le Hamas.

Jusqu’ici, ces rassemblements et manifestations n’avaient pas été accompagnés de violences. Mais Lyon est régulièrement le théâtre d’incidents impliquant l’ultradroite, qui est bien implantée dans le quartier historique du Vieux Lyon. (...)