Quelques heures après le terrible naufrage dans la Manche, le gouvernement britannique a annoncé dimanche la mise en place d’un commandement d’élite chargé de la sécurité des frontières du Royaume-Uni. Le but : lutter contre la criminalité organisée et les passeurs.
(...) Cette nouvelle structure "coordonnera le travail de tous nos services de police et de renseignement afin de mener des enquêtes conjointes avec leurs homologues européens pour lutter contre la criminalité organisée liée à l’immigration", a indiqué Downing Street. (...)
Martin Hewitt, un haut cadre de la police prendra la tête de ce commandement. Il a "plus de 30 ans d’expérience dans la lutte contre la grande criminalité et la protection de la sécurité nationale", souligne encore Downing Street. Il a "joué un rôle essentiel dans l’élaboration des réponses nationales aux principales menaces pour la sécurité, notamment le terrorisme, la criminalité organisée et l’immigration clandestine". (...)
Par ailleurs, le gouvernement britannique a annoncé mardi 17 septembre qu’il allait consacrer 75 millions de livres (près de 89 millions d’euros), initialement destinés au financement de l’accord migratoire conclu avec le Rwanda, finalement abandonné, à la lutte contre les gangs de passeurs.
Rencontre Starmer-Meloni
Parmi les autres mesures promises par le gouvernement britannique se trouvent aussi une augmentation des contrôles autorisés à la frontière en vertu de la législation antiterroriste, ainsi que de nouveaux pouvoirs en matière d’enquête financière pour traquer les réseaux et la criminalité organisée. (...)
Dans le même temps, Keir Starmer s’est rendu lundi 16 septembre à Rome pour discuter avec son homologue italienne de lutte contre l’immigration clandestine. Le Premier ministre britannique se dit "intéressé" par la politique migratoire de Giorgia Meloni (...)