Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Londres envisage d’héberger les demandeurs d’asile sur des sites militaires
#RoyaumeUni #Manche #migrants #immigration #extremedroite
Article mis en ligne le 12 septembre 2025
dernière modification le 9 septembre 2025

Londres envisage d’héberger des demandeurs d’asile dans des casernes situées sur d’anciens sites militaires, pour mettre fin au recours aux hôtels. Le gouvernement britannique est sous pression alors que les traversées de la Manche connaissent cette année des records et que des manifestations anti-migrants secouent le pays depuis juillet.

Le Royaume-Uni cherche des alternatives à l’hébergement des demandeurs d’asile dans des hôtels. Le ministre de la Défense, John Healey, a affirmé, dimanche 7 septembre, lors d’une interview à Sky News, que le gouvernement travaillait "à l’utilisation potentielle de sites militaires ou non-militaires" pour héberger temporairement les demandeurs d’asile.

Deux anciennes bases militaires ont déjà été aménagées sous le précédent gouvernement conservateur et accueillent plusieurs centaines de demandeurs d’asile. Un usage critiqué par les associations d’aide aux migrants.

Les arrivées de migrants pèsent sur un système d’asile déjà engorgé, contraignant les pouvoirs publics à héberger les demandeurs d’asile dans des hôtels au frais du contribuable.
32 000 demandeurs d’asile hébergés en hôtels

Le gouvernement travailliste s’est engagé à mettre fin au recours aux hôtels pour les exilés d’ici 2029, mais il est sous pression pour accélérer le calendrier après une série de manifestations violentes devant les hébergements à travers le pays. (...)

Depuis la mi-juillet, de nombreux Britanniques manifestent régulièrement devant les hôtels logeant des exilés. Ces actions réunissent à chaque fois quelques centaines de personnes scandant le slogan "Abolish Asylum System" ("Abolir le système d’asile", en anglais) et réclamant le départ des migrants.

Dans le même temps, le parti d’extrême droite Reform UK, qui a fait de l’immigration son sujet principal, caracole en tête des sondages. (...)