Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Londres accélère la mise en œuvre de son plan Rwanda
#RoyaumeUni #Rwanda #expulsions #migrants #immigration
Article mis en ligne le 2 mai 2024
dernière modification le 30 avril 2024

Le Royaume-Uni lance ce lundi une importante opération visant à interpeller des demandeurs d’asile à travers le Royaume-Uni pour les placer en centre de détention, en vue de leur prochaine expulsion vers le Rwanda. Les premiers vols pour ce pays africain devraient avoir lieu cet été.

(...) Une semaine après l’adoption au Parlement de sa loi sur les expulsions de demandeurs d’asile au Rwanda, le Royaume-Uni lance lundi 29 avril une première opération d’envergure.

Selon le quotidien britannique The Guardian, les autorités s’apprêtent à arrêter des demandeurs d’asile dans tout le pays. Pendant deux semaines, des exilés pourront être interpellés dans les bureaux des services de l’immigration ou encore lors des rendez-vous de liberté sous caution.

Ils seront ensuite orientés vers des centres de détention et enfermés dans ces structures en attendant les premiers vols pour le Rwanda, prévus dès cet été.
"Phase finale"

"Le gouvernement entre dans la phase finale de la mise en œuvre de cette politique historique visant à lutter contre la migration illégale et à arrêter les bateaux", a affirmé le ministère de l’Intérieur, cité par The Guardian. "À un moment donné, cela impliquera inévitablement la détention des personnes en préparation du premier vol, qui doit décoller vers le Rwanda dans 10 à 12 semaines". (...)

Pour mener à bien son projet, dans les plus brefs délais, le gouvernement a augmenté le nombre de places en détention, le portant à 2 200. (...)

"pour traiter rapidement les réclamations, nous disposons de 200 travailleurs sociaux formés et dévoués, prêts. Pour traiter toute affaire judiciaire de manière rapide et décisive, le pouvoir judiciaire a mis à disposition 25 salles d’audience et identifié 150 juges qui pourraient assurer plus de 5 000 jours de séance", avait détaillé la semaine dernière le Premier ministre. (...)

Les ONG craignent que l’annonce de ces arrestations ne créent un vent de panique chez les exilés. Cela "va certainement déclencher un effondrement de la santé mentale de nombreux hommes, femmes et enfants pris en charge par nos thérapeutes", a déclaré au Guardian Sonya Sceats, directrice générale de Freedom from torture.

Hausse des arrivées via la Manche (...)

Le Haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Volker Türk a estimé qu’il allait "à l’encontre des principes fondamentaux des droits humains".

Il a demandé aux autorités de "reconsidérer [leur] plan" dans un communiqué signé conjointement avec son homologue en charge des réfugiés Filippo Grandi. "Cette nouvelle législation entrave sérieusement l’État de droit au Royaume-Uni et crée un précédent dangereux dans le monde", avaient insisté Volker Türk et Filippo Grandi, soulignant qu’elle transfère la responsabilité des réfugiés, réduit la capacité des tribunaux britanniques, restreint l’accès aux recours juridiques au Royaume-Uni et limite la portée des protections nationales et internationales des droits de l’Homme.