
Le très controversé projet de loi immigration est arrivée à l’Assemblée nationale, mais les élus ont adopté une motion de rejet. Les discussions s’arrêtent, le texte est retoqué d’emblée. C’est une déroute pour l’exécutif et notamment pour le ministre de l’Intérieur.
(...) Les oppositions ont adopté une motion de rejet préalable au projet de loi immigration. Conséquence : ce projet de loi ne sera pas débattu à l’Assemblée nationale. Les députés ont adopté la motion sur le projet de loi relatif à l’immigration avec 270 voix contre 265. La majorité était de 268, le vote s’est donc joué à deux voix près. Les députés Les Républicains et les élus Rassemblement national ont soutenu la motion de rejet préalable. (...)
Le gouvernement a désormais trois possibilités : laisser le texte retourner au Sénat, convoquer en urgence une commission mixte paritaire composée de députés et de sénateurs pour tenter de parvenir à un accord sur un texte commun ou décider du retrait du texte.
La gauche se réjouit
Quelques minutes après l’annonce du vote, le chef de fil de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a réagi sur X (ex-Twitter) : "L’arrogant Darmanin a braqué tout le monde. Le début de la fin est commencé". "Un revers historique. Nous venons d’épargner à la France des semaines de bavardages xénophobes", ajoute la députée LFI Clémence Guetté. (...)