Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Revolution Permanente
Livourne : les dockers mobilisés pour la Palestine empêchent un cargo militaire étatsunien d’accoster
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza #genocide #famine #flotille #GlobalSumudFlotilla #Italie #dockers
Article mis en ligne le 26 septembre 2025

Dans le cadre de l’appel à la grève générale en Italie en soutien à la Palestine et à la flottille humanitaire pour Gaza, les dockers de Livourne, soutenus par des centaines de personnes, ont bloqué leur port pendant plusieurs jours, et ont réussi à empêcher l’arrivée d’un cargo militaire étatsunien.

Lundi 22 septembre, répondant à l’appel à la grève nationale lancé par les dockers de Gênes, ceux de Livourne, en Toscane, ont commencé à bloquer leur port pour s’opposer à l’arrivée du cargo SNC Severn, qui transportait à Camp Darby, une base étatsunienne située près de la ville, du matériel militaire, possiblement destiné à être envoyé à Israël par la suite. Des centaines de personnes, dont des collégiens et des étudiants de Pise, se sont ensuite rassemblées sur le port de Livourne, à l’appel du syndicat italien de base USB, pour soutenir leur grève et bloquer le port.

Mercredi 24 septembre, après trois jours de blocage, le préfet a annoncé que le cargo n’accosterait pas à Livourne. Une victoire importante pour le mouvement ouvrier italien, et que Giovanni Ceraolo, militant à l’USB, qualifie d’inédite : « Il y a eu un élan de solidarité incroyable ces derniers temps. Des commerces, des particuliers, des familles et des dockers nous ont apporté à manger et à boire. C’est précisément pour cette raison que nous avons assisté à un événement sans précédent. » Et ce mouvement a fait des émules : les dockers de Ligurie se sont également mobilisés pour bloquer leurs ports, avec l’objectif d’empêcher le cargo d’accoster où que ce soit. (...)