Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Leur objectif atteint, les zadistes des Alpes lèvent le camp
#glaciers #rechauffementclimatique #zad #lessoulevementsdelaterre
Article mis en ligne le 15 octobre 2023
dernière modification le 14 octobre 2023

(...) « La neige arrive demain pour prendre le relai et bloquer après nous les travaux jusqu’au printemps », écrit le mouvement. L’interruption des travaux d’automne était, de fait, prévue le 14 octobre pour la pause hivernale. Depuis le 7 octobre, les militants occupaient le rognon rocheux où doit être érigé le pylône du projet controversé de troisième tronçon du téléphérique de La Grave-La Meije, empêchant le retour sur le site des ouvriers pendant toute la semaine. (...)

Pour la mairie de La Grave, qui soutient le projet, et l’entreprise Sata group, qui exploite et doit prolonger le téléphérique, ce dernier représente un espoir de développement économique indispensable pour la vallée. Le téléphérique est également présenté comme une alternative plus écologique à l’obsolète téléski au fioul actuellement en place.

Les opposants dénoncent cependant la mauvaise qualité des différentes études d’impact entourant le projet et le risque de bétonisation de la vallée, inéluctable selon eux avec le développement de la station et son raccordement plausible à la station voisine des Deux-Alpes. Ils militent pour la préservation de la biodiversité et de l’intégrité du glacier, pour le temps qu’il lui reste à vivre dans un contexte de changement climatique qui le fait fondre inexorablement. (...)