Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
lettre ouverte adressée à Rémy Pflimlin, PDG de France Télévisions, à propos du « déni de l’information sur les départements français d’Outremer », dans le contexte des événements survenus à Mayotte.
CGT de France télévisions,
Article mis en ligne le 19 octobre 2011

Monsieur le Président,

La CGT ne peut admettre la manière dont votre directeur délégué chargé de l’Information conçoit le traitement de l’actualité française à la grand-messe du 20h de France 2, quand il s’agit des réalités ultramarines de départements qui sont tout aussi français que le Haut Rhin ou le Var et sur lesquels on fait l’impasse quasi quotidiennement.

Qu’avez-vous l’intention de faire, Monsieur le Président, pour que cesse la « discrétion » avec laquelle on évoque essentiellement à travers des « off » la répression brutale de manifestations, qui ont jeté dans la rue la population mahoraise dont la vie est rendue de plus en plus impossible par les prix prohibitifs imposés par les monopoles sur les importations et la grande distribution.

Depuis plus de 3 semaines un département français est à feu et à sang. Les entreprises sont fermées, les rues bloquées, l’économie en plein effondrement. Face à un préfet qui pour seule réponse a demandé l’intervention des blindés contre une population en plein désarroi et un gouvernement attentiste qui semble vouloir laisser pourrir la situation, malgré les 2 visites de sa ministre de l’Outremer, qui a proposé des bons d’achat aux mahorais pour résoudre leur problème de hausse de prix ce qui a renvoyé plus de 20.000 mahorais dans la rue samedi dernier, c’est le grand silence à France Télévisions.

(...) Face à cette crise historique, pas le moindre sujet de fond, pas la moindre analyse réelle de ce qui se passe dans ce département dans nos journaux télévisés nationaux durant les 3 semaines écoulées. (...)

Mardi 11 octobre le gouvernement a été interpellé à l’Assemblée nationale à propos de ce qui se passe à Mayotte. Un député a cité un représentant de la majorité à Mayotte, qui lui- même a dit qu’il avait honte de ce qui se passe dans ce département ! Vendredi dernier l’Europe a été saisie par les élus mahorais et une enquête devrait être menée sur les dérives des prix, liées aux monopoles de quelques uns sur l’économie locale.

Et pendant ce temps là, à France télévision, on produit un « petit off » le soir sur France 2 et c’est sur le net qu’il faut aller pour voir les blindés foncer sur la population désemparée. (...)

Auriez-vous des consignes strictes venues d’ailleurs pour mettre un tel couvercle sur l’Information à Mayotte ?
(...)

Wikio