Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les zones humides, précieuses « éponges » antisécheresse
#zoneshumides #ecosysteme #biodiversite
Article mis en ligne le 2 décembre 2023
dernière modification le 1er décembre 2023

Les zones humides, qui stockent eau et carbone, sont « fondamentales ». Las, elles n’échappent pas aux projets de constructions, même dans des départements en situation d’alerte sécheresse.

Tourbières, vallées et plaines alluviales, mangroves, lagunes, vasières… Les zones humides [1] sont des « éponges », souligne Delphine Spitz, chargée de mission Zones humides à la Direction régionale Grand Est de l’environnement (Dreal). « Grâce à leur capacité à stocker de l’eau, elles atténuent les grandes crues, ce qui évite les inondations, et maintiennent l’étiage en période de sécheresse. » Elles absorbent en effet une quantité importante d’eau en période pluviale, qu’elles relâchent progressivement lorsque le climat est sec. Mais à l’échelle mondiale, deux tiers de ces précieux milieux ont disparu depuis 1900. (...)

« Plus de la moitié des zones humides encore existantes ont toujours un avenir incertain » (...)

La législation française a également inscrit dans le Code de l’environnement une définition des zones humides issue de la loi sur l’eau de 1992, leur octroyant un meilleur statut de protection. Détruire une zone humide est ainsi passible de peines de prison et d’amendes allant jusqu’à 75 000 euros.

Pourtant, des projets de construction sur des zones humides sont toujours en cours, alors même qu’en France, 41 % d’entre elles ont été dégradées rien qu’entre 2010 et 2020. (...)

des projets de constructions sur ces zones protégées sont même en cours dans des départements en situation d’alerte sécheresse. C’est le cas à la Narse de la Nouvialle dans le Cantal. (...)

Même constat en Charente-Maritime, fortement touchée par la sécheresse. (...)

« L’intérêt économique prime toujours en dépit de l’urgence climatique » (...)