
En Italie, la LGV Turin-Venise pourrait raser des bois dans un quartier populaire. Des activistes du monde entier s’y sont rassemblés lors du Woods Climate Camp, du 5 au 8 septembre.
(...) Des centaines d’Italiens, Français ou encore Allemands y ont planté leur tente pour le Venice Climate Camp, organisé du 5 au 8 septembre. C’était aussi l’avant-dernière étape de la Traversée des luttes de l’eau des militants français des Soulèvements de la Terre et de Bassines non merci. (...)
Né à Venise en 2019, ce rendez-vous annuel des écologistes s’est toujours tenu dans la lagune vénitienne, au même moment que le célèbre festival italien de cinéma, la Mostra de Venise, dans le but de détourner la lumière vers l’urgence climatique.
Mais cette année, le camp a été déplacé dans cet ancien quartier ouvrier de Vicence, où une résistance s’organise depuis avril contre la destruction de deux bois, dans le cadre du projet de LGV reliant Turin à Venise. Au total, près de 25 000 m² d’espaces verts doivent être rasés pour accueillir des chantiers temporaires, où seront notamment stockés les matériaux servant à doubler les rails d’un tronçon de 6,2 kilomètres qui traverse Vicence. Coût total : 2,2 milliards d’euros. (...)
En peu de temps, la lutte « a énormément grandi, les bois ont commencé à être occupés, retardant le début des chantiers », raconte Stella Faye, l’une des organisatrices de l’événement, rebaptisé Woods Climate Camp pour l’occasion.
De fait, si le projet définitif a été approuvé en 2023, la mobilisation, elle, s’est accélérée mi-avril, quand l’entreprise chargée de réaliser les travaux a clôturé le bois de Ca’ Alte pour délimiter le chantier. Des activistes y ont immédiatement retiré les filets orange de protection.
Quelques jours plus tard, à 900 mètres de là, plusieurs dizaines de militants ont décidé de poursuivre la résistance et d’ouvrir les grilles du bois privé Lanerossi, lui aussi menacé d’être rasé (...)
La plus grande découverte a été celle d’un copalme d’Amérique, de 20 mètres de hauteur. Cet arbre centenaire pourrait bien être inséré dans le registre des arbres monumentaux, et donc être sauvé de l’abattage, a confirmé en juin Giacomo Possamai, le maire de Vicence (gauche). (...)
Les activistes ont aussi construit des plateformes en bois dans les arbres pour s’y percher, voire y passer la nuit, quand ils soupçonnent que les pelleteuses s’apprêtent à débarquer. (...)
Une terrasse avec vue sur la LGV (...)
Avec les chantiers de la LGV, toute la vie du quartier risque d’être bouleversée. « Ce n’est pas clair la façon dont le trafic sera dévié pendant les travaux. Sachant qu’ici, les enfants vont à l’école à pied, à vélo, beaucoup jouent dans la rue », alerte Daniele Mantiero. Ce membre du comité des habitants s’inquiète de l’impact des travaux sur ce quartier qui a su conserver une vie sociale active. (...)
Face à la menace que le projet de la LGV fait planer sur le quartier et Vicence, l’association Italia Nostra a présenté un recours auprès d’un tribunal administratif, en décembre, considérant qu’il manquait des données environnementales et relatives aux risques pour la santé des habitants. Un aspect qui n’a pas été retenu dans le verdict rendu en juillet. (...)