
Le mouvement de défense de l’environnement entame ce lundi 2 septembre une traversée des luttes de l’eau, pour rejoindre le Camp Climat de Venise, en Italie
Depuis le Marais poitevin, jusqu’à la Lagune de Venise : c’est l’itinéraire que vont tracer à partir de ce lundi 2 septembre une trentaine d’activistes des collectifs les Soulèvements de la Terre et Bassines non merci. Avec pour point d’arrivée de ce road-trip pour « sensibiliser aux luttes contre l’accaparement et la pollution de l’eau » le Camp Climat de Venise, aux bois de Vincence, du 5 au 8 septembre prochain.
Près de 300 projets de mégabassines en France
Chaque journée du parcours du collectif sera ponctuée d’étapes dans des lieux de luttes pour défendre l’eau, comme en Auvergne contre un projet de mégabassine ou encore à Grenoble, contre le projet d’extension d’usines de puces électroniques, très consommatrices d’eau. Les 4 et 5 septembre, le mouvement s’établira dans la Vallée de Suse, où le collectif No TAF agit contre le projet de ligne ferroviaire reliant Lyon à Turin. (...)
La convergence des luttes prônée par le mouvement se décline dans cette nouvelle action itinérante jusqu’en Italie, le collectif indiquant dans son communiqué travailler à « construire un mouvement de défense de l’eau par-delà les frontières nationales. » (...)