Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
café tech
Les pertes abyssales d’OpenAI
#IA #OpenAI #ChatGPT
Article mis en ligne le 10 novembre 2025
dernière modification le 4 novembre 2025

OpenAI affiche des pertes record de 12 milliards de dollars en trois mois

Plus de douze milliards de dollars envolés en seulement trois mois. Les pertes abyssales accusées par OpenAI au troisième trimestre ne sont pas seulement inédites pour une start-up, symbole des ambitions vertigineuses de son patron Sam Altman, lancé dans une course effrénée vers une super-intelligence. C’est aussi le plus lourd déficit jamais enregistré par une entreprise américaine – hors pertes “comptables” liées à des dépréciations d’actifs ou à des charges fiscales exceptionnelles.

Le creusement des pertes est spectaculaire : sur l’ensemble de l’année dernière, elles s’étaient élevées à cinq milliards de dollars. Cela correspond à une nouvelle phase de développement du créateur de ChatGPT, qui multiplie les contrats colossaux afin d’acquérir la puissance de calcul nécessaire pour entraîner et faire tourner ses modèles d’intelligence artificielle générative. “C’est un pari qui comporte une part de risques”, reconnaît Sam Altman, interrogé ce week-end dans un podcast.

Chiffre camouflé jusqu’à présent

N’étant pas cotée en Bourse, OpenAI ne publie pas ses résultats financiers. Mais ses pertes peuvent être évaluées à partir des comptes de Microsoft, son principal actionnaire. (...)

Près de 20 milliards de pertes en 2025 (...)

Quoi qu’il en soit, la tendance est nette : ses pertes ne cessent de s’alourdir. Une conséquence directe de son succès. Plus ChatGPT gagne en popularité – le chatbot compte plus de 800 millions d’utilisateurs par semaine –, plus les coûts d’inférence augmentent, bien au-delà des recettes tirées des abonnements payants. Et le lancement de Sora, une plateforme inspirée de TikTok qui permet de créer et partager des vidéos générées par l’IA, risque de creuser encore davantage le déficit.
Virage publicitaire

Ces pertes colossales expliquent probablement l’empressement d’OpenAI à trouver de nouveaux relais de croissance. Début octobre, la start-up a ajouté la possibilité de réaliser des achats sans jamais quitter ChatGPT, sur lesquels elle prélève des commissions. Un partenariat a déjà été signé avec Walmart, le premier distributeur mondial. La fonctionnalité devrait aussi prochainement être étendue au million de commerçants utilisant les solutions e-commerce de Shopify.

Parallèlement, Sam Altman a ouvert la porte à la monétisation de Sora, une semaine seulement après son lancement, d’abord avec une option payante pour créer davantage de clips, puis, probablement, avec des vidéos sponsorisées. Plus largement, le virage publicitaire d’OpenAI apparaît inéluctable. En juin, son patron a reconnu qu’il n’y était plus “totalement opposé”. Si les formats restent à définir, il assure toutefois que les réponses de ChatGPT ne seront jamais modifiées au profit d’un annonceur.

1.400 milliards de dollars d’investissements

Selon Sam Altman, le chiffre d’affaires d’OpenAI est “nettement” supérieur aux 13 milliards de dollars récemment évoqués dans la presse. (...)

Convaincu du potentiel colossal de l’IA, le patron d’OpenAI voit très grand. Ces derniers mois, son entreprise s’est engagée à investir 1.400 milliards de dollars sur cinq ans pour construire des centres de données totalisant une puissance de 30 gigawatts – l’équivalent de la consommation d’une ville d’environ 30 millions d’habitants. Selon un document interne obtenu par The Information, OpenAI prévoit ainsi de brûler 115 milliards de dollars de trésorerie d’ici à 2029. (...)