Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Fonds pour une presse libre
Les patrons de presse en campagne contre l’indépendance des rédactions
#medias #lobbys #journalistes #libertédelapresse
Article mis en ligne le 14 octobre 2023
dernière modification le 13 octobre 2023

Le puissant lobby de l’Alliance de presse d’information générale, qui regroupe les patrons de la presse nationale et régionale, part en guerre contre une proposition de loi transpartisane. Ce texte propose de réserver les aides publiques à la presse aux seuls médias qui reconnaissent aux journalistes un droit d’agrément des responsables de rédaction.

(...) En juin, la rédaction de Mediapart a approuvé par un vote à 89% la nomination d’une nouvelle direction éditoriale constituée de Lénaïg Bredoux et Valentine Oberti (lire ici et également ici). En septembre, la rédaction du quotidien économique Les Echos, propriété de Bernard Arnault, a en revanche rejeté, par un vote à 67%, la nomination de François Vidal comme directeur de la rédaction, à la suite du limogeage par l’actionnaire de son prédécesseur Nicolas Barré.

Ce droit d’agrément, qui vise à consolider l’indépendance des rédactions face aux pressions des actionnaires, a longuement été évoqué comme « une mesure d’urgence », lundi 9 octobre lors d’une soirée organisée au Théâtre du Châtelet par l’ancienne rédaction du JDD et titrée « La nuit de l’indépendance ». Il a été confirmé à cette occasion que 95% des journalistes ont quitté le journal depuis sa prise en mains par Geoffroy Lejeune. (...)

Une seule voix se distingue dans ce lobby des patrons de grands médias, celle de Louis Dreyfus, dirigeant du groupe Le Monde. Interviewé le 3 octobre par France Info sur les Etats généraux présidentiels de l’information, Louis Dreyfus explique que la « première mesure à prendre est que les rédactions, que les journalistes s’expriment et aient un droit de vote sur la nomination du directeur de rédaction. Il y a un principe d’autorité qui est compliqué dans ce métier. Prendre un directeur qui est illégitime pour ses équipes, c’est aller dans le mur, c’est éroder un peu plus le lien de confiance qu’on a avec nos lecteurs ». (...)

Soutenir le fonds pour une presse libre

Il faut agir.

Au même titre que : le climat, l’anti-racisme, le féminisme, la précarité, la lutte contre l’extrême droite et les violences policières… L’indépendance de l’information doit devenir l’un des fronts de la mobilisation citoyenne.

La liberté d’opinion est une farce si l’information n’est pas indépendante des États, des puissances d’argent et des influences étrangères.

Heureusement, une alternative existe : la presse indépendante et le Fonds pour une Presse Libre (FPL).