Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Les migrants détenus au Royaume-Uni en attendant leur transfert au Rwanda libérés par la justice
#RoyaumeUni #Rwanda #expulsions #migrants #immigration
Article mis en ligne le 14 juin 2024
dernière modification le 13 juin 2024

Cinquante migrants placés en détention par les autorités britanniques en attendant leur expulsion vers le Rwanda ont été remis en liberté, ont annoncé mercredi leur cabinet d’avocats. "Le tribunal, en leur accordant la libération sous caution, a estimé à juste titre qu’ils ne présentaient pas de risque de fuite", a déclaré le cabinet.

Le plan Rwanda verra-t-il le jour au Royaume-Uni ? Mercredi 12 juin, le Premier ministre conservateur Rishi Sunak a essuyé un nouveau revers. Le cabinet d’avocats Duncan Lewis Solicitors a annoncé la libération sous caution de 50 migrants, placés en centre de détention dans l’attente de leur expulsion vers Kigali.

"Le tribunal, en leur accordant la libération sous caution, a estimé à juste titre qu’ils ne présentaient pas de risque de fuite, estimant ainsi de manière rationnelle que leur expulsion n’était pas imminente", écrit le cabinet d’avocats. (...)

L’impact de cette détention "inutile et prolongée" sur nos clients "n’a pas encore été évaluée", a encore écrit le cabinet, expliquant que beaucoup parmi eux ont été par le passé victimes de torture et de trafic d’êtres humains.
Des expulsions en juillet ?

Début mai, les premières interpellations avaient été menées pour placer en rétention les demandeurs d’asile expulsables vers le Rwanda. Environ 800 agents avaient été déployés sur le territoire britannique pour participer à ces raids d’interpellation. (...)