Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
GEO
Les lacs du monde entier se dirigent vers un réchauffement "sans précédent", alerte une étudeLes lacs du monde entier se dirigent vers un réchauffement "sans précédent", alerte une étude
#rechauffementclimatique #lacs
Article mis en ligne le 18 juillet 2024

La nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Geoscience (12 juillet 2024), utilise des données de température simulées par un modèle climatique de pointe – le Community Earth System Model, version 2 – couvrant la période 1850-2100. Il s’agit du premier modèle de ce type, qui saisit la dynamique et la thermodynamique des systèmes lacustres de manière intégrée avec l’atmosphère.

(...) 100 simulations de la température des lacs, passée et future

Plutôt que d’exécuter le modèle informatique dans le futur une seule fois, l’équipe internationale dirigée par des scientifiques de l’Institut des sciences fondamentales (Institute for Basic Science - IBS) à Busan, en Corée du Sud, a utilisé un ensemble de 100 simulations du passé vers le futur, qui ont été exécutées sur "Aleph" – l’un des ordinateurs les plus rapides du pays.

Chaque simulation génère une réalisation légèrement différente de la variabilité naturelle du climat tout en répondant aux effets du changement climatique d’origine humaine dû à l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre.

Grâce à cette approche, les scientifiques ont pu distinguer l’éventail des variations naturelles de la température des lacs de celles causées par l’interférence humaine. L’équipe a ainsi pu, pour la première fois, estimer le moment où les températures des lacs dépasseront de manière permanente les limites naturelles – une situation appelée "conditions sans analogie". (...)

En moyenne, l’ensemble des lacs seront confrontés à des climats "sans analogie" d’ici la fin de ce siècle (...)

Toutefois, la temporalité varie d’une région à l’autre. Les lacs tropicaux, qui abritent une riche biodiversité, seront ainsi les premiers à connaître des conditions sans précédent lorsque le réchauffement climatique atteindra environ 2,4 °C au-dessus des conditions préindustrielles, calcule l’étude. (...)

Pièges climatiques (...)