Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
"Les lacs de montagne ne sont pas des stations balnéaires d’altitude" alerte Océane Pasquet conservatrice de la Réserve Nationale du Néouvielle
#lacs #montagne #rechauffementclimatique #pollutions
Article mis en ligne le 1er septembre 2024
dernière modification le 30 août 2024

En été, plus que jamais, on cherche à se rafraîchir. Les lacs de montagne font figure de nouvelle oasis. Une tendance nettement accrue depuis les confinements, certains touristes viennent même exclusivement pour se baigner. Or c’est un péril pour les lacs et torrents de montagne. Trois questions à Océane Pasquet, conservatrice au Parc National des Pyrénées.

(...) Océane Pasquet : Cette présence dégrade directement le biotope avec le piétinement, le soulèvement des sédiments, la pollution. On a des personnes qui viennent là avec la crème solaire, l’antimoustique, sans parler de tous les produits qu’on peut avoir sur nous : la crème pour l’eczéma etc. Il y a aussi les personnes qui se savonnent et qui se lavent dans le lac. C’est difficilement quantifiable, mais on voit sur certains secteurs des taches d’huile, de matières grasses liées aux pollutions. (...)

Ça fait désormais partie des pollutions qu’on a sur les plans d’eau où vivent beaucoup d’espèces très sensibles, très fragiles, rares, voire endémiques, comme le calotriton des Pyrénées qu’on va avoir notamment sur les ruisseaux en aval, le desman des Pyrénées, une espèce endémique et protégée. Toutes les espèces en fait vont être dérangées parce que le piétinement en baignade implique le soulèvement des sédiments.

Ça dégrade aussi beaucoup les berges, la végétation qui peut être écrasée ainsi que la faune, les insectes, les larves... C’est difficile à gérer au quotidien. On a souvent des questions de personnes qui nous demandent si c’est autorisé. Actuellement, on est sur de la sensibilisation, la baignade n’est pas interdite, mais on travaille sur une réglementation de cette activité. (...)

La baignade est juste interdite pour l’instant à 50m des ouvrages. Mais il peut y avoir des PV si le dérangement de la faune est avéré.

On a plusieurs lacs, notamment en montagne et dans des réserves, qui ont fait l’objet de réglementations avec des arrêtés pour interdire la baignade y compris au plan national, dans les Alpes par exemple. Ça fait partie des problématiques à régler à l’échelle nationale. Et la réglementation apparaît comme l’une des solutions. (...)

Il faut bien préciser les choses. Nous avons des difficultés avec tout ce qui est en lien avec les activités de baignade. Le paddle ou le kayak qu’on n’a pas encore mentionnés par exemple sont des activités qui font que les personnes peuvent passer de lac en lac et transporter des pathogènes, des champignons ou des maladies qui peuvent être très néfastes, notamment pour les amphibiens. (...)