Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
les irréductibles contre l’armée de « César »
Article mis en ligne le 3 novembre 2012
dernière modification le 31 octobre 2012

C’est le journal l’Humanité qui nous révèle pourquoi la presse généraliste ne parle presque pas de la guérilla actuelle à Notre Dame des Landes.
Il y aurait trop de « temps de parole » pour les anti-aéroport et pas assez pour les pros !

Pour tenter de rétablir l’équilibre, Paris s’éveille a donc cherché quelques arguments en faveur du transfert de l’aéroport sur le terrain de Notre Dame des Landes...

Sur le site internet du projet Nantes-Grand-Ouest, on peut lire une communication affinée : "L’aéroport de Nantes-Atlantique est aujourd’hui un équipement performant, qui répond globalement aux besoins de déplacements d’une clientèle régionale et s’inscrit dans le réseau de tête des aéroports régionaux d’intérêt national à vocation internationale. Mais qu’en sera-t-il d’ici 2015/2020 ?
Il est en effet prévisible que, si son développement se poursuivait au rythme de ces dernières années, le trafic dépasserait rapidement les capacités de cet équipement qui ne pourrait plus satisfaire aux exigences d’une exploitation de qualité."
On est content qu’ils emploient le conditionnel en ces temps de crise, car beaucoup de nos riverains ne sont pas partis en vacances l’été dernier ! (...)

Comme le projet doit finalement être réalisé à partir de 2013, les engins de chantiers de Vinci avancent sous la protection des 1200 fantassins de l’opération « César », relayés en bataillons de 500 hommes, qui doivent inscrire au Panthéon des bâtisseurs l’ancien maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault.

Sauf si... le « village » d’irréductibles défenseurs de la nature parvient à tenir bon !

Voilà maintenant deux semaines qu’il résiste, malgré la fatigue, malgré les différences (agriculteurs, militants installés ou venus d’ailleurs, sympathisants...) et malgré le climat de méfiance qui s’installe parfois au sein de la ZAD, la fragile Zone À Défendre.

Pour que ce combat ne devienne pas un « petit Vietnam », malgré l’état de siège, ils devront apprendre à intégrer les nouveaux venus à leur organisation, accourus de partout pour participer à cet énorme laboratoire d’auto-gestion.
C’est sur ce terrain-là que peut se gagner une victoire, aux retentissements bien plus larges que les limites de la ZAD !

Paris s’éveille

Urgent : Chacun est invité à participer et les aider (sur place ou dans votre ville), une manifestation de réoccupation est prévue le 17 novembre. (...)