Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Getting the Voice Out
Les grèves de la faim en centre fermé
#Belgique #migrants #immigration
Article mis en ligne le 11 décembre 2024
dernière modification le 9 décembre 2024

Dans le centre fermé de Merksplas, ce 5 décembre 2024, plus de dix détenus ont entamé une grève de la faim depuis déjà plusieurs jours. Six d’entre eux ont été ce jour mis en “isolation”.

Très régulièrement, notre collectif est alerté de grèves de la faim (et parfois de la soif) dans les différents centres. Ces personnes réclament pour certaines leur libération, estimant leur incarcération injuste. D’autres protestent contre leur expulsion vers un pays où elles ne veulent ou ne peuvent plus retourner.

Ces derniers mois, il en allait de même avec beaucoup de personnes d’origine marocaine, suite aux déportations de masse de ces personnes vers le Maroc1.

Deux détenus à Merksplas avaient été libérés après 40 jours de grève. D’autres avaient été expulsés malgré leur état de santé. D’autres encore ont été transférés dans d’autres centres.

Ce mode d’action fait tache d’huile, et se répand de plus en plus. (...)

Les grèves de la faim représentent pour les personnes détenues en centres fermés un ultime moyen de résistance quand il n’y a plus d’autres issues. Les différentes directions des centres, elles, appellent ces actions des actes de rébellion.

Ces actions ne sont pas à minimiser. Ces personnes mettent leur vie en danger par désespoir, ne sachant plus comment sortir de ce piège créé par les politiques migratoires.

Ces actions sont souvent individuelles,quand une personne n’envisage plus d’autre issue possible. Les détenu·es sont alors mis·es en isolement médical, parfois sans téléphone, leurs proches n’ayant plus aucun contact avec elles et eux2.

Ces actions peuvent aussi être collectives, en protestation à un incident grave dans le centre . Cette année, en 2024, on peut notamment noter :

– La répression d’une grève de la faim collective dans le centre fermé de Bruges le 2 janvier3

– Une autre grève de la faim collective dans le centre fermé 127bis à Steenokkerzeel en mai4

– Une grève de la faim menée par les femmes* enfermées au centre de Bruges en octobre5

Les directions des centres utilisent leurs moyens habituels de répression : cellules d’isolement, cachots, expulsions à la va-vite, transferts, .. ou même, si mouvement collectif, appel aux forces de l’ordre qui envahissent alors le centre avec des armes pour casser le mouvement de résistance (comme par exemple dans cette vidéo, au centre de Merksplas6).

On nous a également rapporté deux décès d’hommes suite à une grève de la faim et un manque de soins, au centre de Merksplas en février 20237 et au centre fermé de Bruges en septembre 20248. Nous supposons d’ailleurs que toutes les situations de ce genre ne nous sont pas toujours rapportées, et qu’il y a sûrement plus à dire sur des situations critiques.

Les centres fermés tuent les gens à petit feu. L’État qui y enferme ces personnes les prive de leur liberté et de leurs choix de vie, sans possibilité de se défendre. Les grèves de la faim, bien que dangereuses et même parfois meutrières, sont le seul moyen qui reste à certaines personnes pour montrer leur résistance et marquer un contrôle sur leurs propres vies et leurs propres corps. Nous marquons notre profond soutien aux personnes enfermées dans les centres, quels que soient leurs moyens de lutter.

À bas les CRA @abaslescra chez todon.eu

👊 POINT DISCUSSION ET ORGANISATION SUR LES MORTS EN CENTRE DE RÉTENTION -
RDV dimanche 15 décembre à 15:00 - place de la république à Montreuil
👣 Soyez ponctuel.les !

Un retenu est mort lundi 25 novembre au CRA de Vincennes. Il s’agit de la deuxième personne tuée par l’enfermement en un mois dans un CRA d’ile de france dont nous avons connaissance. Sans le témoignage de leurs co-retenus, nous n’en saurions rien. Combien d’autres sont morts dans le silence ?

Derrière ces morts, il y a l’état raciste mais aussi tout ceux et celles qui le font fonctionner a leurs échelles ou faisant leur business dessus : les flics, les juges, les avocats de la pref... Il y a aussi les assos et le médical qui cautionnent cette violence, y contribuent et laissent l’enfermement tuer.
Combien de morts devant leurs yeux avant qu’iels ne réagissent ?

Retrouvons nous pour discuter de la suite, partager des infos.

Pas un mort de plus.
À bas les CRA ! 🔥