Ces derniers jours, 245 migrants ont été secourus par les autorités grecques au sud de la Crète, en mer Méditerranée. Selon le média grec ERT, la plupart des embarcations avaient quitté le port libyen de Tobrouk, en Libye.
(...) Tous les exilés ont été emmenés sur Gavdos, à 20 milles nautiques des côtes crétoises. Ils ont ensuite été transportés par navire à Chora Sfakion avant d’être pris en charge dans la zone d’hébergement temporaire d’Agia Chania où ils pourront recevoir de la nourriture et voir le personnel de la Croix-Rouge pour une éventuelle prise en charge médicale.
Selon les autorités portuaires, de nombreux mineurs figurent parmi les migrants dont la majorité sont originaires du Pakistan, d’Égypte, du Soudan ou de Syrie. Cinq hommes soupçonnés d’avoir agi comme passeurs ont été interpellés. (...)
La plupart des nouveaux arrivants sont transférés rapidement vers la Crète puis vers le continent. (...)
"Conditions inhumaines et dangereuses"
Certaines ONG s’indignent d’ailleurs des transferts entre Gavdos et la Crète. En cause notamment, la manière dont 70 migrants ont été transportés vers la Crète à bord du navire Samaria. Mardi, Refugee Support Aegean, une organisation à but non lucratif en Grèce, a dénoncé sur X des "conditions inhumaines et dangereuses… sans eau". Un rapport aux conclusions similaires a été publié mercredi par Efsyn, un site d’information grec indépendant, qui comprenait également une photo du groupe dans la zone où sont garés les véhicules à bord du navire. (...)