Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ici radio Canada
Les enjeux de la COP16
#COP16 #ecosystemes #biodiversite #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 28 octobre 2024
dernière modification le 25 octobre 2024

La COP16, qui porte sur la biodiversité, a débuté officiellement lundi à Cali, en Colombie. Les représentants de 196 pays sont réunis pour cette conférence.

Lors de la COP15, il y a 2 ans, à Montréal, les pays s’étaient entendus pour protéger 30 % des terres et des océans d’ici 2030. À Cali, ils doivent maintenant établir la façon d’y parvenir.

"Malheureusement, il y en a seulement 34 qui ont fait leurs devoirs et qui arrivent avec des plans d’action concrets au niveau national, dont le Canada, heureusement, mais c’est vrai que ça part un peu mal pour cette COP", souligne la directrice générale Nature Québec, Alice-Anne Simard.

Alice-Anne Simard précise que certains pays soulignent qu’ils auraient besoin de soutien technique et financier pour établir un plan d’action.

La COP16 se termine le 1er novembre en sol colombien.

Voir aussi :

 (France24/Video 5’24)
COP16 : Préserver 30% des terres et des mers mais où ?

L’accord de Kunming-Montréal a fixé à ses signataires l’objectif de protéger 30% des terres et des mers d’ici 2030.Mais pour préserver efficacement la biodiversité encore faut-il choisir soigneusement ces zones. Problème, ces zones riches de vie sont très inégalement réparties et seulement 5 pays en concentrent la majeure partie. Des pays qui ne pourront pas porter seuls la charge de sauvegarder une biodiversité dont l’importance est cruciale pour toute l’Humanité.