
Un amendement à la Constitution de Floride limitant "l’ingérence de l’État dans l’avortement" sera proposé au vote lors des élections de novembre, a décidé lundi la Cour suprême de cet État conservateur. Une décision distincte a en revanche permis l’entrée en vigueur, le mois prochain, d’une loi interdisant l’IVG au-delà de six semaines de grossesse.
La Cour suprême de Floride a validé lundi 1er avril l’inscription sur les bulletins de vote aux élections américaines de novembre d’un amendement garantissant le droit à l’avortement, de plus en plus menacé dans les États dirigés par les républicains. (...)
Ce succès des militants du droit à l’avortement dans leur lutte pour mettre cette question au cœur de la campagne a été néanmoins nettement tempéré par une décision rendue simultanément par la plus haute juridiction de cet État du sud-est, autorisant l’entrée en vigueur d’une loi interdisant l’IVG au-delà de six semaines de grossesse.
Le président sortant démocrate Joe Biden a fait de la protection du droit à l’interruption volontaire de grossesse un axe de sa campagne face à son prédécesseur républicain Donald Trump.
Des militants du droit à l’avortement tentent dans une quinzaine d’États du pays de faire inscrire cette question sur les bulletins de vote, ce qui pourrait faciliter une mobilisation de l’électorat démocrate, en particulier chez les jeunes. (...)
Une pétition citoyenne ayant rassemblé le nombre requis de quelque 900 000 signataires propose qu’un amendement à la Constitution de Floride "limite l’ingérence de l’État dans l’avortement (...)
Donald Trump se targue d’avoir, par ses nominations à la Cour suprême des États-Unis, abouti au revirement de jurisprudence de juin 2022 qui a annulé la garantie fédérale du droit à l’avortement. Depuis cette décision redonnant aux États toute latitude pour légiférer dans ce domaine, une vingtaine ont interdit ou sévèrement restreint l’accès à l’IVG.