
Aucun survivant n’a été retrouvé après la violente explosion survenue vendredi dans une usine de munitions située à l’ouest de Nashville. Les 18 disparus sont présumés morts, a déclaré le shérif local qui refuse d’écarter pour le moment la piste criminelle.
(...) L’explosion a eu lieu vers 07 h 45 vendredi (12 h 45 GMT) et a soufflé un bâtiment entier de l’usine de l’entreprise Accurate Energetic Systems.
Les autorités avaient donné un bilan initial de 19 disparus avant de le revoir à la baisse dans la soirée.
Le site se trouvait près de localité de Bucksnort, dans un secteur boisé et vallonné à l’écart des zones urbaines, à plus de 80km à l’ouest de Nashville, la capitale du Tennessee.
Les débris ont été projetés sur une zone de 800 m2 autour de l’usine, avait affirmé Chris Davis vendredi, et une équipe a inspecté le site pour s’assurer qu’aucun produit chimique ne rende le travail des autorités dangereux.
"Tragique accident"
Le shérif a refusé samedi d’exclure la piste criminelle.
"Plusieurs jours, semaines, voire mois pourraient se passer avant que nous puissions le faire", a-t-il déclaré à la presse.
Plusieurs agences fédérales ont été dépêchées sur place, parmi lesquelles le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) ainsi que le FBI, a indiqué le shérif.
Des images de télévision diffusées vendredi montrent notamment un bâtiment totalement dévasté, en train de brûler, et des véhicules détruits par le souffle de l’explosion.
Dans un communiqué sur son site web, Accurate Energetic Systems a évoqué un "tragique accident". (...)
La société, fondée en 1980, se dit "spécialisée dans le développement, la fabrication, la manipulation et le stockage d’une large gamme de produits du secteur de l’énergie et d’explosifs pour les secteurs militaires, aérospatiaux et de la démolition commerciale".