
A l’approche des élections législatives anticipées du 23 février en Allemagne, InfoMigrants fait le point sur les propositions des principaux partis en matière de politique migratoire. La campagne est largement dominée par le thème de l’immigration, avant tout porté par le parti d’extrême-droite AfD.
Le parti anti-immigrantion Alternative pour l’Allemagne (Alternative für Deutschland, AfD) a présenté son programme électoral lors de son congrès les 11 et 12 janvier dernier.
(...) Actuellement, l’AfD se présente comme deuxième force politique du pays avec 21 % d’intentions de vote, derrière l’union des conservateurs CDU/CSU, dont vous pouvez retrouver le programme ci-dessous : (...)
La radicalité des propositions, à travers le retrait de certains traités internationaux et européens, ainsi que le niveau d’hostilité de la réthorique contre les étrangers différencient le parti des autres formations sur la migration.
L’AfD explique ainsi que "la nationalité allemande ne devrait pas être donnée comme un cadeau" et promet de durcir les règles de séjour et de citoyenneté pour protéger l’Allemagne et sa supposée "culture dominante". Le parti veut ainsi opérer un grand retour en arrière, et revenir aux lois en vigueur avant 1990, lorsqu’il fallait avoir au moins un parent allemand pour obtenir la nationalité allemande. (...)
Tous les grands partis en lice ont d’ores et déjà annoncé exclure toute coalition gouvernementale avec l’AfD. Malgré son succès dans les sondages, l’accès au pouvoir ne semble pas à l’ordre du jour pour l’extrême-droite.
En effet, dans le système parlementaire allemand, la formation d’une coalition entre plusieurs partis à l’issue des élections est la règle générale pour pouvoir dégager une majorité stable et capable de gouverner.
Le "paradis de l’asile"
L’AfD promet de fermer les portes du "paradis de l’asile" que serait devenu le pays. Le parti veut mener "une politique d’expulsion plus stricte, accélérer l’intégration et attirer de la main-d’œuvre étrangère qualifiée".
Selon l’AfD, les "avantages matériels pour les demandeurs d’asile en Allemagne sont trop important", représentant un fardeau pour l’Allemagne et son économie.
Voici les principales propositions du parti (...)